Les origines du projet

Un projet, une dynamique au service des territoires

Le développement des circuits alimentaires de proximité est désormais un enjeu largement partagé entre les consommateurs, les collectivités et les agriculteurs. Il englobe une dimension environnementale et une dimension sociale ; sa portée économique est également fondamentale, notamment pour les producteurs.

En Saône-et-Loire, suite à différentes initiatives menées ces dernières années, le Département a décidé de soutenir activement son action en la matière, dans une logique de solidarité avec ses territoires en mobilisant pleinement tous les leviers à sa disposition.

Le Département a adopté une stratégie d’intervention autour de trois axes :

  • Soutenir l’agriculture à travers les circuits courts de commercialisation et les productions locales de qualité
  • Généraliser la recherche d’un approvisionnement de proximité et de qualité au sein de tous les collèges (équivalent de 16 000 repas quotidiens durant la période scolaire),
  • Etendre ce principe d’approvisionnement de proximité à d’autres établissements ayant une mission de restauration collective et accompagner les acheteurs publics correspondants

Agrilocal71.com : une plateforme au service des acheteurs publics et des fournisseurs locaux

En déclinaison immédiate de cette stratégie, la mise en œuvre d’une plateforme virtuelle de mise en relation entre les fournisseurs de produits alimentaires locaux et les acheteurs de la restauration collective est apparue prioritaire, afin de créer un effet d’entrainement et de massification.

Dans un premier temps, les gestionnaires des collèges sont sensibilisés à l’utilisation de cet outil, puis cette sensibilisation sera étendue aux autres acheteurs publics (EHPAD, restaurants collectifs). En parallèle, un travail d’information est mené auprès des fournisseurs locaux (agriculteurs, artisans, entreprises locales s’approvisionnant en produits locaux).